La coop a 60 ans – Les bâtisseurs à l’honneur
Au fil des ans, plusieurs anniversaires de la coopérative rassemblent les bâtisseurs. En 2016, voyant approcher le 60e anniversaire, trois des filles de la coopérative se réunissent. D’autres se joignent à elles pour former le groupe de travail La coop a 60 ans, et les parents John et Patricia Blake sont invités à y participer à titre de conseillers.
Dans un premier temps, on convie les familles coopératives à une réunion amicale à la bibliothèque de Grimsby. Des amitiés se renouent, des fonds sont levés et plusieurs membres mettent leurs savoir-faire à contribution, par exemple, en numérisant les films 8 mm que John Blake a tournés durant la construction. C’est alors que le groupe est invité à organiser une exposition de trois mois au musée de Grimsby ; les images numérisées, ainsi que le film original de 8 minutes, en seront les pièces maîtresses.
Grâce aux parents qui avaient déjà fait don de leurs photos et de leurs documents, les Archives de Grimsby nous ont fourni toutes sortes de trésors. Tout au long de notre préparation, qui a duré deux ans et demi, les Archives ont fait la promotion de notre exposition et incorporé notre projet dans leur calendrier. Le musée de Grimsby nous a fait de la publicité lors de son Opération portes ouvertes de 2015, et l’église Saint-Joseph a réalisé une exposition préliminaire pour honorer les membres de coopératives parmi ses paroissiens.
On a découvert de nouveaux documents dans les bibliothèques et les archives partout au pays. Des fondateurs et des amis de la coopérative, parmi lesquels messeigneurs Sherlock et O’Brien, ont donné des entrevues. Parallèlement au montage des films, aux démarches pour obtenir les droits des photos et à la réalisation des panneaux historiques, de nombreux bénévoles ont conçu cette exposition et lui ont donné vie, aidés par le personnel du musée de Grimsby. Un banc commémorant les parents a été construit au parc Mgr Marrocco.
Le jour de l’inauguration de l’exposition Sweat Equity (À la sueur de leur front), de nombreuses familles de coopérateurs se sont retrouvées. Pour les bâtisseurs, l’entrée était gratuite pour un nombre illimité de visites. Durant les trois mois qu’elle a duré, l’exposition a attiré leurs familles élargies, venues de partout au pays et du monde entier. Ce fut un immense plaisir de se plonger dans leurs histoires et de rendre hommage à leur remarquable aventure coopérative.