L’inauguration du parc Marrocco

Les fondateurs et leurs familles se rassemblent dans le parc riverain en 1989 pour honorer la mémoire de Mgr Marrocco, l’inspirateur de leur coopérative.
Le 30 septembre 1989, des gens de tous âges convergent vers le parc sur Lakeside Drive, avec sa jolie vue sur le lac Ontario. Ils sont réunis en cette belle journée pour commémorer monseigneur Francis Marrocco (anciennement père, devenu évêque). C’est lui qui a inspiré le mouvement de la construction résidentielle coopérative en Ontario et encouragé les pères O’Brien et Sherlock à faire connaître sa méthode aux résidants d’Hamilton.

Les femmes ont joué un rôle crucial dans la réussite de la coopérative. En cette belle journée de septembre 1989, elles savourent chaque moment auprès de la communauté qu’elles ont fait grandir.
En 1988, des voisins au sein de la coopérative manifestent le désir de renommer ce parc en l’honneur de Mgr Marrocco. Le conseiller municipal Walter Muise et ses voisins se mettent à la tâche. John Colleary se rappelle avoir longuement fouillé le quartier avec Walter en quête de la parfaite pierre commémorative, pour enfin la repérer sur une pelouse. Walter connaît les propriétaires du terrain et s’arrange avec eux pour obtenir la pierre en question. Lors d’une entrevue en 1996, John Colleary a raconté l’histoire de cette chasse à la pierre commémorative ; Walter, décédé soudainement en 1988, n’aura jamais pu en voir le résultat final. Il aurait été ravi.

Les familles de coopérateurs se rassemblent autour de la nouvelle pierre commémorative en septembre 1989.
Comme à leur habitude, c’est en unissant leurs forces que les bâtisseurs de la coopérative ont pu organiser cette cérémonie commémorative, qui a été un véritable couronnement de leurs vies dans ce lieu, et l’occasion d’honorer cet homme de grande foi qui les a soutenus.
Dans sa biographie de Mgr Marrocco intitulée The Light from One Candle, Rita Larsen Marrocco a recueilli les témoignages de quelques-uns de ces bâtisseurs :
« … quand nous avions des soucis financiers… le père Marrocco savait comment s’y prendre avec nous, et quand se prononcer. Mais la plupart du temps, il nous disait : “À vous de décider, les gars. C’est mieux comme ça.” » Jim Mormon, ISA, Ottawa
« Je n’ai jamais connu personne qui soutienne une cause avec autant de zèle et d’enthousiasme… » Pat Gimmell, Lindsay
« Quand on avait le moral à terre et qu’on se décourageait, le père Sherlock ou le père O’Brien étaient toujours là pour nous. Le père Marrocco est venu d’Ottawa à quelques reprises pour nous remonter le moral, et quand ces trois pères avaient fini de nous parler, on se sentait capables de tout. » Bob Walsh, Grimsby

Quatre générations de familles de la coopérative se regroupent pour la photo après la cérémonie d’inauguration au parc Marrocco.
Cliquez ici pour écouter et lire la transcription de John Colleary se rappelant de la recherche de la pierre commémorative parfaite.