Passer au contenu principal

Le mouvement coopératif en Nouvelle-Écosse

La construction coopérative résidentielle n’aurait jamais vu le jour sans le travail précurseur du père Jimmy Tompkins et de son cousin, le père Moses Coady, dans les années 1920 en Nouvelle-Écosse.

Photo-portrait en noir et blanc du père Tompkins. Inscription au bas : J.J. Tompkins Caruso, N.S.

Ce portrait du père Jimmy Tompkins a été pris vers 1923, à Canso (Nouvelle-Écosse), où il a vécu pendant 12 ans.

Couverture d’une brochure Knowledge for the People (Le savoir pour le peuple) – Un appel au collège Saint-Francis-Xavier à Antigonish (N.-É.), en 1921.

La brochure Knowledge for the People (Le savoir pour le peuple) du père Jimmy Tompkins est publiée en 1921.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À cette époque, les deux prêtres voient de près les difficultés que vivent les habitants de la province. Les pêcheurs sont maigrement payés et les familles d’ouvriers, incapables d’emprunter pour se bâtir une maison.

Photo du père Moses Coady parlant au micro, avec d’autres hommes assis en arrière-plan.

Le Dr M.M. Coady, professeur au département d’enseignement postscolaire de l’Université Saint-Francis-Xavier (Nouvelle-Écosse), était un éminent orateur.

Photo couleur de la couverture du livre The Light from One Candle : A Love Story (La lumière d’une seule bougie – Une histoire d’amour); biographie de Mgr Francis Marrocco ; de nombreuses notes sont insérées dans le livre.

Le livre Masters of their own Destiny (Maîtres de leur propre destin), rédigé par le père Coady et publié en 1939, a été traduit en sept langues.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le père Tompkins est un ardent défenseur de l’éducation universelle, et il croit que celle-ci doit être offerte sur place, là où les gens vivent et travaillent. Il s’inspire des encycliques « sociales » de l’église catholique, ces lettres du pape qui dictent au clergé d’œuvrer pour le bien commun – « dans le respect de la dignité de toute personne et en luttant pour les droits des travailleurs. »

Photo noir et blanc de deux hommes sur un bateau avec des homards et des nasses.

La pêche sur les côtes de Canso, abondante, permettait à certains de vivre très confortablement. Mais les pêcheurs et les ouvrières des usines de transformation du poisson ne s’en sortaient pas aussi bien.

Dans le village de pêcheurs de Canso, le père Tompkins encourage les pêcheurs à unir leurs forces et à vendre leur poisson de façon coopérative. Il réalise que les travailleurs, lorsqu’ils s’informent et s’impliquent, peuvent reprendre le contrôle de leur situation économique.

 

En 1935, le père Tompkins arrive dans la petite ville minière de Reserve Mines en Nouvelle-Écosse. La société minière contrôle tout, y compris la construction des habitations des mineurs. Or la qualité de ces habitations est lamentable.

Photo noir et blanc d’un groupe d’hommes et de femmes d’un groupe d’études avec des maisons-témoins ; manuscrit, au bas : Mary Arnold.

Mary Arnold, une militante sociale américaine, assiste un groupe d’études de la coopérative de construction de Reserve Mines (Nouvelle-Écosse) vers 1937.

Le père Tompkins intervient en organisant des cercles d’étude, en fournissant plusieurs ouvrages de référence aux mineurs et en les encourageant à s’unir pour améliorer leur sort. En 1938, ils terminent leurs études et mettent sur pied la toute première coopérative de construction en Amérique du Nord. Ils la nomment Tompkinsville, en hommage à l’homme qui les a inspirés.

Photo noir et blanc d’une maison blanche et d’une pancarte en direction de Tomkinsville.

Tompkinsville, Reserve Mines (Nouvelle-Écosse), vers 1939.

À la même époque, le mouvement des caisses populaires progresse, et avec elles, les lois dans ce domaine. Ces avancées donnent naissance à toutes sortes de projets coopératifs. En 1940, la Nouvelle-Écosse compte plus de cent caisses populaires, magasins coopératifs, petites usines de traitement du homard et du poisson et autres coopératives.

Photo noir et blanc de cinq hommes bâtissant les fondations d’une maison.

Les constructeurs de Reserve Mines (Nouvelle-Écosse) construisent ensemble leurs maisons, en 1938.

Le père Coady est un orateur inspirant, habité par le vif désir de rendre chacun maître de son destin. Petit à petit, le mouvement d’Antigonish qu’il a fondé avec le père Jimmy Tompkins prend de l’ampleur : ce sera la pierre d’assise des cercles d’étude établis par les Hamilton Cooperators en 1953.