Ancien moulin à scie de la Scierie Laganière, Grondines, vers 2021
Photo : Corinne Beaupré.
Audio : Entrevue avec Réjean Laganière, 2022. Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines.
[Réjean Laganière] : Ici, en arrière, il y avait un moulin pour le sciage du bois. Il y avait, ils faisaient, au deuxième étage, ils faisaient des boîtes à beurre en bois. Maintenant, c’est en carton. Après ça, ils faisaient de la moulure. Il faisait tout ce qui est bois, dans le gros moulin qui n’existe plus aujourd’hui. Et puis, ça marchait tout à vapeur. Il y avait deux enjeux à vapeur. Ça, j’ai eu connaissance de ce temps-là. Et puis, il y avait des contrats. Il y avait un autre moulin aussi, au pied de la montagne. Il y avait des contrats du gouvernement. Puis, ça a viré cent ans.
[R. L.] : Ici, quand ils ont commencé à scier dans le deuxième moulin, dans l’autre, dans le gros moulin, bien ici, ils ne faisaient plus grand-chose. Ils avaient arrêté parce qu’ils faisaient des meubles ici, dans cette section-là. La section du moulin avec une éolienne. Ils ont fait des meubles, ils ont fait des barattes à beurre, des rouets… Ils faisaient à peu près tout ce qui pouvait se faire en bois. Puis, ils faisaient en plus, ils bâtissaient des maisons. Ils faisaient des finitions de maisons, puis tout. C’était deux personnes qui étaient bien, bien connaissantes dans le bois. C’était des menuisiers experts.
Le bâtiment à la forme octogonale inusitée est aujourd’hui bien silencieux. Pourtant, à une autre époque, l’éolienne qui le couronnait actionnait le moulin à scie à l’intérieur et les Laganière s’activaient dans leur boutique à bois.
En plus de la scierie, une forge était installée dans le fournil de la maison adjacente. Mise à part l’énorme cheminée qui surplombe encore aujourd’hui la cuisine d’été, peu de signes témoignent du bourdonnement qui régnait chez les Laganière au début du siècle dernier. L’enclume qui se trouve encore dans l’ancienne boutique à bois est l’un des rares témoins de cette époque.