Traversée du fleuve, été 2000
Source : Collection Jacques Trottier.
À l’été 1995, un groupe de nageurs et de nageuses affrontent pour une première fois les 3,5 km qui séparent les quais de Grondines et de Leclercville. Cette idée qu’a eu Raymond Faucher de traverser le fleuve à la nage se concrétise par l’implication de l’ATDG (Association touristique de Grondines) et, plus particulièrement de Jacques Trottier qui prendra en charge l’organisation de la course pendant les 11 ans de son existence.
Chaque été, jusqu’en 2006, la traversée, rassemble près de 25 à 30 nageurs et autant de kayakistes qui assurent leur sécurité. En plus du ratio d’un kayak par nageur, on prévoit également une embarcation à moteur pour deux nageurs, un ponton-ambulance et on s’assure, grâce à l’aide de Serge Arcand, pilote du Saint-Laurent de Grondines, que le trafic maritime ne nuira pas à la sécurité de la traversée.
Il faut être en forme pour s’aventurer à la nage sur le fleuve! Si celui-ci semble tranquille depuis le rivage, le chenal et le vent peuvent donner du fil à retordre aux nageurs qui dérivent parfois avec le courant. La traversée se fait en alternance depuis Grondines ou Leclercville une année sur deux, en fonction des marées pour éviter que le courant ne fasse trop dériver les nageurs de leur trajectoire. Malgré tout, les plus rapides réussissent l’exploit en environ 1h.