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Les routes, de la construction au tourisme

Au début du 20e siècle apparaissent les premières automobiles. Bien sûr, elles ne sont accessibles qu’aux mieux nantis : en 1906, le Québec ne compte que 167 véhicules automobiles immatriculés. Les routes de terre battue sont peu propices au développement de cette industrie. En 1912, le gouvernement de Lomer Gouin[1] entend remédier à la situation et adopte la Loi des bons chemins dont l’objectif est de faire macadamiser et graveler les routes.

Photo en noir et blanc de neuf hommes devant un rouleau de macadam.

Rouleau à macadam de la compagnie Laganière & Houde, vers 1920.

 

Il n’en faut pas plus pour que certains y voient un grand avenir! À peine deux ans plus tard, en 1914, Charles-Hubert Laganière, Émile Houde, Émile Guilbault et Louis Trottier, quatre entrepreneurs de Grondines, fondent une compagnie de construction de chemins, la Compagnie Laganière et Houde.

Photo en noir et blanc de six hommes sur une déneigeuse.

Déneigement des routes, vers 1936-1937.

La compagnie, spécialisée dans le macadam, construit la route 2 de Grondines à Deschambault, puis étend son rayonnement en développant le réseau routier de Québec à Saint-Pierre-les-Becquets.

Avec l’état des routes qui s’améliore, l’automobile devient rapidement le moyen de transport de prédilection. Son usage s’accroît dans les années 1920, mais le véritable boom survient dans les années 1930. L’entreprise Laganière & Houde a le vent dans les voiles.

Photo en noir et blanc de deux femmes au volant d'un camion ancien.

Deux femmes au volant d’un camion de Paul Guilbault, vers 1932.

En 1928, Émile Guilbault se retire de la compagnie. L’année suivante, son fils Paul, qui a hérité de la fibre entrepreneuriale, achète un camion Rugby et se lance dans le transport de marchandises. Il achemine d’abord le lait des cultivateurs du comté jusqu’aux laiteries de Québec, puis en revient chargé de produits.

Photo d'un camion rouge sur lequel il est inscrit : « Paul Guilbault Inc. Montréal - Transport - Québec. 1929 - 50 - 1979 ».

Camion du 50e de la compagnie Paul Guilbault Inc., Grondines, 1979.

 

Paul Guilbault voit loin et tire profit des routes que son père a contribué à construire. Depuis le petit garage situé sur la côte de Grondines, il développe une entreprise qui fait la fierté de la région. Encore aujourd’hui, bien que la compagnie ait quitté le village, les camions de Transport Guilbault sillonnent les routes du Québec.

La facilitation des transports au début du 20e siècle a aussi pour effet d’augmenter le nombre de voyageurs sur les routes du Québec. L’hôtellerie est partout en expansion, y compris à Grondines. Les Jardins des Alliés, une adresse de choix, attirent les voyageurs du Québec, de l’Ontario et des États-Unis. L’hôtel Mont Vernon, les cabines Mont Vernon et le motel Bonsoir vivront également des heures de gloire. Puis viendra l’autoroute qui détournera du village les voyageurs pressés[2].

Photo en noir et blanc d'un couple devant un hôtel.

Couple devant l’hôtel Mont Vernon, vers 1940.