Le Maire John Breden
Peter Gower nous parle du maire John Breden.
Un monsieur appelé John Breden, je ne sais pas comment prononçait son nom: il était irlandais, il est venu à Kingston en 1832 de l’île.
Il a travaillé avec son frère, et je pense qu’il a fait la plupart de son argent, et c’était beaucoup d’argent, en fournissant de la viande à l’armée. Comme nous l’avons dit, quand il est arrivé, les chantiers navals étaient occupés et Fort Henry avait toujours un établissement militaire là-bas. Fournissant d’autres institutions publiques, il a conclu des contrats gouvernementaux et il a bien investi, et il est devenu administrateur de la société de construction intérieure et d’épargne et actionnaire de l’usine que nous connaissons comme l’usine de bois sur la Cataraqui.
Il décide d’entrer dans la politique locale, alors qu’à l’époque vous seriez en poste pendant un an et il y aura des élections chaque janvier. Il a siégé au conseil pour huit mandats d’un an, et il est intéressement dans trois circonscriptions différentes de la ville et je ne sais pas pourquoi il a déménagé, mais cela suggère qu’il était bien connu et bien respecté durant ces années.
La dernière de ces années était en 1858, mais en 1866, il se présenta comme maire et réussit. Il le fut donc pendant les deux prochaines années, et il était donc le maire en 1867. En tant que magistrat en chef, il est la personne qui a lu la proclamation de la Confédération sur la place du marché, et je présume que cela a été fait dans au moins toutes les villes. Je ne sais pas à quel point vous deviez être une petite ville, bien sûr, la déclaration officielle a été faite à Ottawa, mais il a eu la tâche de la lire ici.
1868 était la dernière année qu’il était maire, mais il était également le fiduciaire de la Sydenham United Church et un grand donateur là-bas. Et quand il est mort, il était très très riche, il a laissé environ 300 000 $ en 1893 et ce serait une fortune à ce moment-là.