L’hôpital général de Kingston
Au XIXe siècle, la croissance rapide de la population de Kingston ainsi que l’avancée des maladies infectieuses ont entraîné le besoin grandissant d’un hôpital dans la collectivité de Kingston. Le 17 septembre 1831, une réunion a eu lieu au palais de justice de Kingston pour discuter de la possibilité de construire un hôpital public dans la ville de Kingston, ou à proximité. En trois semaines, huit donneurs ont fait des dons atteignant 1 000 livres et en janvier 1832, le gouvernement a accordé une subvention de 3 000 livres pour la construction de l’hôpital.
Cependant, bien que la construction de l’hôpital de Kingston ait été achevée en 1835, un manque de fonds a retardé d’une décennie son ouverture officielle en tant qu’hôpital public et l’ouverture a finalement eu lieu en 1845. Entre temps, en 1838, le bâtiment a servi de caserne militaire et entre 1841 et 1844, il a abrité le parlement unifié du Haut‑Canada et du Bas‑Canada.
Au milieu du XIXe siècle, la propagation des maladies infectieuses a eu un effet dévastateur sur les membres de la communauté locale de Kingston et ses immigrants. L’hôpital pouvait accueillir et isoler les patients durant cette épidémie, en plus de fournir des soins aux personnes de la communauté qui n’avaient pas les moyens de payer des soins médicaux à domicile, en leur donnant de la nourriture, un toit et d’autres nécessités pour soigner les malades. L’hôpital était aussi d’une grande importance pour les étudiants en médecine inscrits au Queen’s College qui suivaient la formation pratique à l’hôpital.