Un endroit pour raconter des histoires – Le pont de Running Brook
Le pont de Running Brook se situe dans la partie est de Bay Roberts, près du virage de la route aux environs de Crane’s Hill. La région est habitée depuis le début des années 1800 au moins : Samuel Parsons, du Devon, s’installa à Running Brook vers 1825 et une église méthodiste fut construite là dans les années 1860.
Le pont en lui-même était un lieu de rencontres important. En janvier 2007, Gwen Dawson a raconté à l’écrivain Dennis Flynn que les jeunes couples qui se faisaient la cour se promenaient le long de la côte et que certains se donnaient rendez-vous près du pont de Running Brook pour aller se promener. Aujourd’hui, les habitants âgés de Bay Roberts East s’en souviennent comme d’un lieu communautaire où les hommes se rassemblaient pour bavarder et se raconter des histoires. De cette manière, l’endroit servait de lieu d’échange d’histoires et de traditions orales de la communauté.
Le journaliste Nicolas Mercer se souvient :
Apparemment, si les hommes n’étaient pas au travail, ils étaient sur le pont. Comme me l’a décrit ma grand-mère, Audrey Sparkes, c’était un endroit populaire parmi les hommes de Running Brook.
Les environs connurent leur lot de tragédies et les comptes-rendus des journaux d’alors nous donnent une idée des dangers de la vie quotidienne aux siècles passés. En septembre 1898, par exemple, un garçon de Running Brook, le fils de George Russell, âgé de 11 ans, se tenait sur le rebord d’une falaise et pêchait des petites morues. Le garçon trébucha et tomba dans l’eau. D’ici à ce qu’on puisse lui venir en aide, le pauvre s’était noyé. En septembre 1912, Stephen Badcock, de Running Brook, quitta sa maison un jour à 6 heures du matin. On ne le revit plus. « Il est sujet aux crises », affirma le journal, en ajoutant : « On craint qu’il ne soit tombé de la falaise dans la mer ».