L’entrepôt de charbon de Coley’s Point
Nous avions un poêle dans chaque salle de classe. C’était compliqué pour les enseignants d’essayer de nous enseigner quelque chose tout en s’occupant du poêle en fonte. Un des garçons apportait le matin une poignée de petit bois et le seau de charbon. On achetait le charbon à l’entrepôt de charbon. Il allumait le feu, puis c’était au prof de le maintenir allumé.
– Alice Mercer, 95 ans et originaire de Bay Roberts, dans une interview d’histoire orale avec la folkloriste Lisa Wilson en 2014.
Dans la première moitié du 20e siècle, Bay Roberts dépendait généralement du charbon pour chauffer les maisons, les écoles et les commerces, et beaucoup d’habitants se souviennent de la livraison du charbon à la maison ou des chevaux et des charrettes à l’entrepôt de charbon de Coley’s Point.
Alors qu’aujourd’hui le signe le plus visible de cette entreprise est le tas de sel, les habitants du coin continuent d’en parler comme de l’Avalon Coal Shed [l’entrepôt de charbon d’Avalon]. Son histoire est liée à celle des Dawe, une importante famille de marchands qui lancèrent l’Avalon Coal and Salt Company à Fishing Ships Room.
« Mon arrière-grand-père, Elijah Dawe (1807-1902) fut le premier à s’installer à Coley’s Point après avoir déménagé de Back Cove, Port de Grave, au début des années 1800 », raconta Eric Dawe, alors directeur exécutif de l’entreprise familiale, au magazine Decks Awash en 1991. Eric se souvient de la goélette de son grand-père:
Il avait une goélette de pêche avec laquelle il allait au Labrador et rapportait du poisson à sécher à terre ici, à Coley’s Point. C’était une bonne plage naturelle qui ne comportait à l’époque aucun bâtiment et qui avait été achetée aux Goosneys en 1840. Nous avons toujours travaillé sur cette terre depuis et nous sommes fiers d’être ici depuis si longtemps.
Les trois fils d’Elijah, Eli, John et le grand-père d’Eric, William, fondèrent l’Avalon Coal Company en 1918. Eli Dawe, né à Port de Grave en 1843, occupa plusieurs postes gouvernementaux. Il poursuivit comme directeur de l’Avalon Coal and Salt Company à Coley’s Point et mourut en 1930. Pendant les années 1920 et 1930, jusqu’à 15 hommes travaillèrent pour l’entreprise qui devint plus tard l’Avalon Coal, Salt and Oil Company.
Quand la demande en charbon baissa, l’entreprise se diversifia en vendant du mazout, du sel à poisson pour l’industrie de la morue salée et du sel pour les routes. L’entreprise a aujourd’hui plus de cent ans et continue à vendre du sel – en hiver, on voit couramment ses sacs orange de sel pour allées et trottoirs dans les stations d’essence de la province.