Dr Joy Fraser, folkloriste, à propos de l’affaire du meurtre d’Isaac Mercer
Crédit Image: Dale Jarvis, 2013.
Crédit audio : Interview menée en 2017.
Dans l’extrait audio suivant, Dr Joy Fraser décrit les détails de l’affaire du meurtre d’Isaac Mercer :
[Joy Fraser] On sait quelques petites choses. On sait qu’il avait 29 ans. Il était pêcheur. Il était anglican, on le sait à cause de son certificat d’enterrement, on peut voir ça dans les archives provinciales ici à St. John’s, et aussi parce qu’on a son certificat de mariage. Il s’était marié seulement deux semaines avant les événements. Une des choses qui m’a fait pleurer un peu quand je l’ai trouvée, c’est la déclaration de témoin, la transcription d’une déclaration de témoin, faite par sa veuve juste quelques jours plus tard, expliquant comment elle n’arrivait pas à entrer dans la chambre où il était, où il mourut, parce que c’était juste trop dur pour elle. Elle ne supportait pas de le voir là. Certaines de ces choses sont assez émotionnelles, vous savez.
C’était supposément sa propre hachette. Il était allé en forêt couper du bois ce jour-là. Il avait donc sa hachette sur lui. Probablement, on ne sait pas pour sûr ce qui s’est passé parce qu’on ne peut, bien entendu, que se baser sur les déclarations faites par les deux membres de sa famille qui étaient présents à ce moment. Tous deux ont témoigné à plusieurs occasions pendant l’enquête, et on peut voir comment ils ont construit un compte-rendu de plus en plus élaboré de ce qui s’est passé.
C’était un beau-frère de Mercer et un autre parent de sexe masculin, je ne me souviens pas comme ça exactement de leur lien de parenté. Il s’était arrêté dans la maison d’un de ces deux gars, ses proches, puis avait dit qu’il allait rentrer chez lui. Il avait peur de rentrer seul parce qu’il avait eu une confrontation avec les mummers l’année précédente. Il voulait qu’ils l’accompagnent à la maison. Je pense qu’au moins l’un des…, le beau-frère John Brown, avait un couteau sur lui parce qu’ils avaient un peu peur de tout ça. Alors ils voulaient un couteau pour se protéger. Alors qu’ils rentraient à la maison, ils arrivèrent à l’entrée de Wilcox’s Lane, près du centre du village. Il semble qu’il y avait une clôture en piquets de chaque côté qui est indiquée sur la carte. Bref, c’est là qu’ils rencontrèrent ces six types, et il y eut une sorte d’altercation. A un certain moment, la hachette de Mercer lui a été arrachée et utilisée pour le frapper. Je crois que les deux autres furent mis à terre aussi mais ils ne furent pas blessés aussi grièvement.