Maintenir la tradition de la fanfare à Shearstown
La Loyal Orange Lodge: LOL [Association loyale orangiste] est une organisation fraternelle protestante qui fut créée à County Armagh, en Irlande, en 1795. La première loge de Terre-Neuve-et-Labrador fut la Royal Oak Lodge à St. John’s, établie en 1863. De là, l’organisation se répandit dans la province. Entre 1920 et 1960, environ 35% des hommes protestants de Terre-Neuve étaient des « Orangemen », rendant l’appartenance à la loge plus populaire à Terre-Neuve que partout au monde, Irlande du Nord incluse.
La Cromwell Loyal Orange Lodge No. 81 [Association loyale orangiste de la Cromwell nombre 81] de Shearstown fut construite en 1898. Elle fut dédiée à Cromwell et en prit le nom en 1901. C’était l’une des premières organisations communautaires de Shearstown. Son premier dirigeant fut Martin Sharpe.
Depuis sa fondation, la loge a été au centre de nombreux événements communautaires et sociaux, dont des parties de danse, des bingos, des jeux de cartes, des collectes de fonds, des réunions politiques et des fêtes. Comme pour de nombreuses autres loges dans la province, la parade de Noël devint une tradition annuelle.
Le 10 janvier 1913, le journal Harbor Grace Standard notait : « La loge Cromwell de Shearstown tint sa parade annuelle le jour de Noël et, malgré la tempête, un assez grand nombre de personnes étaient présentes ».
Les parades de Noël comme celle-ci représentaient une part importante des célébrations saisonnières et servaient historiquement à lever des fonds. Ces fonds étaient destinés à des organisations caritatives locales ou, comme pendant la Première Guerre mondiale, à financer des lits pour les blessés en France et en Angleterre. La section «Bay Roberts Notes» [le cahier de Bay Roberts] du Evening Herald du 17 avril 1907 relate :
Un autel de cuivre poli finement travaillé fut placé dans l’église St. Mark’s de Shearstown à Pâques et consacré au service de Dieu avec les prières appropriées pendant les vêpres par le Révérend J. Bell, recteur. Il vaut la peine de mentionner que ce beau cadeau est le résultat d’une parade d’église organisée en décembre dernier à la loge Cromwell LOA de Shearstown
Les fanfares comme celle de la loge Cromwell étaient autrefois une tradition très populaire à Terre-Neuve-et-Labrador, mais qui s’est estompée au fil des ans. Aujourd’hui, la fanfare de Shearstown est l’une des rares fanfares traditionnelles restantes. Elle continue à organiser une parade annuelle le lendemain de Noël.
« Il y a des fanfares qui par endroits n’ont plus que huit membres », déclarait Paul Somerton, fidèle membre de la fanfare, au journal The Compass en 2018. « A cette époque de l’année, aller voir la fanfare est une tradition populaire, mais beaucoup des fanfares actuelles n’ont simplement plus le nombre de musiciens qu’elles avaient autrefois. »
Paul Somerton pense que le succès de la fanfare de Shearstown est dû à l’inclusion de jeunes gens.
« Tant qu’ils s’amusent, ils restent intéressés à faire partie de la fanfare », expliqua-t-il au journaliste Chris Lewis. « Dans quelques années, ils sauront mieux jouer et seront capables de perpétuer la tradition par eux-mêmes. »