Un voyage le long du Country Path
Juste à l’extérieur de la ville se trouve un petit village nommé Country Path, avec des fermes et des jardins. Il forme l’extrémité du district. On y pratique aussi l’agriculture à petite échelle, et les habitants y démontrent la même habileté dans les choses domestiques comme le tricot et le filage de la laine, ou le crochetage de tapis et la fabrication de courtepointes en patchwork.
– W.J. Browne, 1935
Vers le milieu du 19e siècle, certaines familles Earle et French quittèrent Jugglers Cove et se déplacèrent plus loin à l’intérieur des terres vers ce qui est connu aujourd’hui sous le nom de Country Road, mais qu’on appelait autrefois Country Path. En 1991, le magazine Decks Awash écrivait :
La première mention d’habitations remonte à Benjamin French, qui déménagea de Bareneed à Coley’s Point, puis à Country Path en 1847. La plupart des premiers habitants du lieu passaient l’hiver à Country Pond mais continuaient à aller pêcher au large de Coley’s Point, bien que certains indices laissent supposer que les épouses passaient au moins une partie de l’été à Country Path pendant que leurs maris pêchaient au Labrador.
En 1857, Country Path, avec les Coish à l’entrée du port de Bay Roberts, comptait 157 habitants. Les 29 familles de 1857 consistaient en 110 personnes adeptes de l’Église anglicane, 38 Wesleyens et 9 catholiques romains, la plupart travaillant dans la pêche. En 1858, George French, de Country Path, et Thomas Earle, de Jugglers Cove, réclamèrent des fonds au parlement pour réparer les routes dans la région. À mesure que les espaces côtiers, les terres agricoles et les zones forestières se remplissaient à Bay Roberts, les gens continuaient à avancer vers l’intérieur des terres pour s’installer sur d’étroites bandes de terrain le long du Country Path.
De même que les familles Earle et French, les familles Copley, Kelligrews et Goosney s’installèrent le long du Country Path. L’une des plus anciennes terres de la Couronne dans les environs de Country Pond fut obtenue par Thomas Copley en 1860.
La famille Earle reçut en concession un grand terrain qui s’étendait à l’origine sur six cents pieds au sud de Sawdust Road, du côté sud de Country Road. Beaucoup de Kelligrews et Copley partirent par la suite pour travailler comme mineurs dans les mines de charbon de Cap Breton. La famille Goosney vivait près de Country Pond et, jusqu’à récemment, une croix près d’un des virages de la route marquait la tombe d’un membre de la famille mort et enterré là en 1882.
En tout, avec les habitants de Coley’s Point, la population augmenta rapidement à 1 334 personnes en 1884, et une nouvelle église de Saint Jean l’évangéliste fut construite en 1909 pour les habitants de Coley’s Point et de Country Road.
À mesure que les terres cultivables se raréfiaient ailleurs, les pâturages et les champs de Country Path devinrent de plus en plus importants pour la population grandissante de Bay Roberts. Josiah Russell fut l’un des premiers habitants de Country Road et son arrière-petit-fils Adrian Snow continua à cultiver la terre familiale jusque dans les années 1980. Un autre entrepreneur d’alors, William R. Parsons, lança son entreprise avec Jim Earle sur Country Road. Cette entreprise était l’ancêtre de la scierie William R. Parsons Ltd, qui fut transmise au fils de ce dernier, William R. « Duke » Parsons, puis à son petit-fils Don Parsons. Au début des années 1900, le nom Country Path avait été changé en Country Road, et la localité fusionna avec la Ville de Bay Roberts en 1965 environ.