Garages et stations d’essence
Devant la popularité grandissante de l’auto privée durant les années 1910 et 1920, la demande a naturellement augmenté pour des ateliers de réparation de voitures. Certains commerçants, qui avaient peut-être autrefois tenu un atelier de forgeron ou un magasin général, y voyaient une opportunité de diversification, donc ils ont ajouté un garage et une pompe à essence à leur entreprise. D’autres entrepreneurs ont construit de nouvelles stations qui offraient un service de réparation pour ces véhicules parfois récalcitrant. Ces entreprises vendaient aussi de l’essence aux automobilistes de plus en plus nombreux.
« L’âge d’or » de la station-service détenue et exploitée par des entrepreneurs indépendants dans le nord-ouest des Kawartha Lakes a duré de 1920 jusqu’aux années 1970. Parmi ces propriétaires étaient H. Brentnell (Victoria Road), la famille Callan (Coboconk),V.G. Dunn (Kirkfield), W. McGregor (Kirkfield), L. Moore (Coboconk), J.H. Oliver (Rosedale) et E.E. Valentine (Norland).
L’apparence des garages et des stations d’essence du milieu du 20e siècle variait beaucoup d’un à l’autre. Les plus anciens étaient souvent bâtis de bois avec un toit en croupe. Après la Deuxième Guerre mondiale, ils étaient souvent construits de blocs en ciment et coiffés d’un toit plat. En même temps, la construction de pierres de champ de la station Shell de J.H. Oliver à Rosedale, évoquait le paysage campagnard du nord-ouest des Kawartha Lakes.
L’extérieur de ces édifices était décoré de toutes sortes de publicités, du Coca-Cola aux cigarettes Sweet Caporal. Une paire de pompes à essence Clear-Vision (faites de verre) se dressait typiquement devant la station et il y avait un garage à un ou deux stalles qui faisait l’échange de pneus et le vidange de l’huile. Chez le garage McGregor dans le centre-ville de Kirkfield, les hommes de la région se réunissaient autour d’un poêle à bois pour partager leurs histoires.
Les familles qui exploitaient ces garages et stations d’essence étaient reconnues pour leur esprit accueillant et entrepreneurial. « Grand-maman faisait des tartes et les vendait aux clients du garage, » se rappelle Linda Oliver à propos de la station-service de ses grands-parents à Rosedale. « C’était un arrêt habituel pour plusieurs touristes qui voyageaient vers le nord et si tu n’arrivais pas tôt dans la journée, tu pourrais être déçu parce qu’elle avait tout vendu!! »
Quoique ces histoires nous brossent un tableau idyllique du garage et de la station-service au bord de la route, leurs propriétaires savaient bien qu’ils devaient travailler de longues heures dans des circonstances parfois difficiles. De temps en temps, ils étaient victimes de vols et de cambriolages. Les propriétaires étaient aussi à la merci de la fluctuation des prix. De plus, la crise pétrolière durant les années 1970 en a forcé beaucoup à fermer leurs portes.
Margaret Valentine se rappelle de la station-service de sa famille. Nous espérons que vous apprécierez cette vidéo avec la transcription française.
Cependant, pour des générations de touristes, la station-service était une partie mémorable et essentielle de leur trajet vers le nord-ouest des Kawartha Lakes.