Des souvenirs de la route
Une fois que l’automobile privée soit devenue plus abordable, les personnes aventureuses ont pris la route pour faire des balades de plaisir. On faisait des balades le dimanche, on allait à des danses le soir ou on faisait de plus longs voyages qui prenaient quelques heures et épuisaient parents et enfants.
Au début du 20e siècle, les résidents du nord-ouest des Kawartha Lakes visitaient souvent les rives du lac Balsam, d’abord par cheval puis par automobile, pour y faire des pique-niques ou de la natation. James Daniels, le propriétaire d’une écurie à Kirkfield, servait de chauffeur aux adolescents de la région grâce à sa voiture de tourisme à cinq passagers.
Il est fort probable que le premier trajet routier sur longue distance dans les Kawartha Lakes a été entrepris en juillet 1911, par le Dr. H. Irvine, un dentiste basé à Lindsay, qui a conduit de Lindsay à Minden en voyageant sur l’autoroute 35 nord d’aujourd’hui. Au volant de son Buick de modèle récent, très rapide, le clan Irvine a quitté à 18 h et a atteint Coboconk au crépuscule. Ils ont passé la nuit à Coboconk avant de poursuivre leur chemin jusqu’à Minden le lendemain. Selon un journaliste non identifié qui faisait partie du groupe:
C’était un voyage que peu de gens ont la témérité de faire dans un véhicule à moteur et donc, seules quelques personnes peuvent dire qu’elles ont profité d’une telle aventure… La route était bonne en général et plusieurs fois quand on a rencontré une section récemment gravillonnée, le conducteur s’est lancé et on a couvert beaucoup de route en très peu de temps.
– Watchman-Warder, 27 juillet 1911, page 1
Certains savouraient l’opportunité d’un long trajet en auto. « Se rendre à ta destination de vacances estivale est la moitié du plaisir, surtout si tu conduis sur les belles autoroutes d’aujourd’hui, » a dit un commentateur en 1960. « Elles te permettent d’aller plus loin, plus vite et plus confortablement que jamais. » Certains d’autres n’étaient pas d’accord. Un éditorial publié dans le journal Lindsay Daily Post du 26 mai 1950 a prédit que les « super-autoroutes » inaugureraient la fin du voyage routier paisible:
Le touriste aime les routes en bon état, mais il trouvera le voyage monotone s’il fait des trajets vers leurs lieux de vacances sur des autoroutes modernes tellement bien fuselées, que la beauté naturelle est effacée en conséquence.
Qu’ils les caractérisent d’enivrants ou d’épuisants, les automobilistes et leurs familles ne pourraient guère dire qu’ils trouvent ces trajets ennuyants. Les jeux en voiture, tels que le bingo magnétique de Norbert Specialty Corporation, les innombrables guides de voyage et les cartes routières peuvent occuper les jeunes passagers, même si oui, inévitablement on entend les cris de « Y sommes-nous arrivés?? » venant du banc arrière des berlines ou breaks.
Kim Tuckett se rappelle du voyage à Falcon Lodge. Nous espérons que vous apprécierez cette vidéo avec la transcription française.