Robert Wires discute de l’impact du Parc provincial Balsam Lake
Enregistré au Kirkfield Museum, 26 février 2022
Intervieweur: Ian McKechnie
Vidéographie: Ekaterine Alexakis
Durée: 1:58
Robert Wires est assis devant un mur blanc. Le texte à l’écran: Robert Wires, le contremaître d’entretien au Parc provincial Balsam Lake.
Robert Wires: Salut, je suis Robert Wires et je suis le contremaître d’entretien au Parc provincial Balsam Lake. J’ai grandi juste à côté sur la ferme familiale [euh] qui est là depuis 1866. Mon premier souvenir du Parc provincial Balsam Lake était en maternelle, euh, c’était une exploitation bovine avant ça…
[Photo en noir et blanc d’une affiche dans un champ plein de mauvaises herbes. L’affiche dit, « Balsam Lake Provincial Park Department Of Lands And Forests. » Visible à l’arrière-plan est l’autoroute et une ligne électrique.] Le texte à l’écran: le Parc provincial Balsam Lake, début des années 1970.
RW: Le parc [euh], avait un impact sur la région de plusieurs différentes façons. Je dirais qu’une des plus importantes était les emplois. C’était une source de bons emplois stables pour beaucoup de gens, parce qu’à ce temps-là, les chemins de fer étaient en train de fermer et beaucoup d’hommes dans la région…
[Photo en noir et blanc d’une structure à apparence moderne construite de pierres et de bois. À la droite du bâtiment est une affiche qui dit, « Park Office Ministry Of Natural Resources (Bureau du parc, Ministère des ressources naturelles) »] Le texte à l’écran: le Parc provincial Balsam Lake, début des années 1970.
RW: …pouvaient maintenant travailler pour le parc. Un autre impact est que l’autoroute 46 a été modifiée et pour la haute saison, la route était coupée… Les fermiers locaux, quant à eux, ont demandé une route d’accès à travers le parc pour continuer leurs activités…
[Photo en noir et blanc d’un chemin de terre qui traverse un champ, avec une petite cabane et une affiche à la droite du chemin.] Le texte à l’écran: le Parc provincial Balsam Lake, début des années 1970.
RW: …de l’autre côté du parc, parce que deux kilomètres de route était maintenant un détour de dix kilomètres. Les routes pour les écoles étaient différentes aussi, affectant les écoles Coby, Kirkfield, Victoria Road…
[Photo en noir et blanc d’un large groupe de personnes qui partagent un pique-nique sur la rive du lac Balsam en 1966.] Le texte à l’écran: Barbecue au Parc provincial Balsam Lake, 28 juillet 1966.
RW: …toutes ces écoles, donc tout ça est devenu connecté.
[Photo en noir et blanc d’hommes vêtus de tabliers qui entourent un long abreuvoir métallique installé sur des chevalets sous des cèdres.] Le texte à l’écran: Barbecue au Parc provincial Balsam Lake, 28 juillet 1966.
RW: Notre démographie a changé. J’habite ici depuis 1998. À l’époque, la plupart des gens venaient (um) d’Oshawa/l’usine GM… et ils restaient presque…
[Photo en noir et blanc d’un champ plein de mauvaises herbes, des poubelles, des tables de pique-nique, des véhicules à l’arrière-plan et à l’avant-plan.] Le texte à l’écran : le Parc provincial Balsam Lake, début des années 1970.
RW: … à long-terme… ils restaient pour la durée de leurs vacances. Maintenant, c’est plus transitoire, les gens viennent pour la fin de semaine… Nous avons encore des campeurs pour la saison, mais ils ne sont pas aussi nombreux. Beaucoup de personnes viennent au parc [euh], pour visiter, essayer le parc puis ils visitent un parc plus au nord.