Les MacNider
Esquisse d’une terre appartenant à Mr. McNider, 1829
D. S. Ballantyne
Carte
Collection Les Amis des Jardins de Métis
Matthew MacNider a acheté la Seigneurie de Mitis en 1802. Il était d’origine écossaise et possédait une entreprise de bois basée dans la ville de Québec. On lui attribue les premiers efforts du développement de cette partie de l’est du Québec. En 1807, la seigneurie passe aux mains de son neveu, John MacNider. Celui-ci en assure le développement par l’exploitation des ressources à l’aide de colons immigrés de son village natal d’Écosse. Il y développe l’industrie de la pêche à l’embouchure de la rivière, fait la coupe du bois et utilise la rivière pour le transport des billots jusqu’aux navires amarrés au quai.
Après son décès en 1829, c’est son frère, Adam Lymburner MacNider, qui prend possession de la seigneurie et qui poursuit son développement jusqu’en 1840. Par la suite, la seigneurie sera divisée en deux par les frères David et Archibald Fergurson, qui en étaient les seigneurs lorsque le régime seigneurial a été aboli en 1854. En 1886, George Stephen a acheté sa propriété de David Fergurson.
Cette carte, dessinée à la main par l’arpenteur D.S. Ballantyne en 1829, présente les limites de la propriété lorsqu’elle appartenait à John MacNider.