Camp de pêche de George Stephen à Causapscal
Photographe inconnu
Épreuve argentique
Bibliothèque et Archives Canada
Né dans les hauts plateaux d’Écosse près de la rivière Spey, George Stephen, lorsqu’il était un jeune homme, observait avec admiration les lairds qui venaient pêcher dans cette rivière qui passait à proximité de la modeste maison de ferme dans laquelle il a grandi. Lorsqu’il est devenu un homme d’affaires prospère, il a acheté des droits de pêche sur l’une des plus grandes rivières à saumon du monde, La Matapédia.
Son ami Sandford Fleming décrit la maison de Stephen comme « la plus agréable des boîtes à pêche ». Fleming y mentionne également que les deux enfants de la reine Victoria, la princesse Louise et le prince Léopold, sont restés dans ce camp de pêche pendant plusieurs semaines durant leur séjour au Canada, en 1880. Stephen a reçu le titre de baronnet de la reine Victoria en 1886, devenant Sir George Stephen. Le titre était évidemment lié à son rôle important à la présidence lors de la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique. Ce titre visait aussi à le remercier d’avoir pris soin du prince Léopold, le fils de la reine, qui était hémophile. Il est décédé en 1884, à l’âge de 30 ans.
Stephen a nommé son wagon privé le « Mitipedia » ce qui laisse entendre qu’il pensait à la pêche au saumon même lorsqu’il traversait le pays pour les affaires.