John William Sterling
Photographe inconnu
41 po et 361/2lb. Poisson tué par J.W. Sterling, 1906
Épreuve argentique
Collection Les Amis des Jardins de Métis
NAC: 1998.10.79.44
John Sterling était l’un des plus éminents avocats d’affaires de l’Amérique et l’un des hommes les plus riches au monde. Il a fondé l’un des cabinets juridiques les plus connus de Wall Street à New York, Shearman and Sterling (une entreprise qui existe toujours aujourd’hui). Il a négocié plusieurs ententes commerciales pendant l’apogée du capitalisme américain.
Sterling était un proche conseiller de Stephen, de son cousin Donald Smith (Lord Strathcona) et de son partenaire d’affaires J.J. Hill. Il les a conseillés sur des offres et des partenariats qui ont rapporté beaucoup de succès. Sterling a assemblé une fortune si grande que son don à son alma mater, l’Université Yale, a été suffisant pour permettre la construction de la principale bibliothèque de l’université ainsi que plusieurs autres bâtiments.
Comme plusieurs hommes fortunés de New York, il a développé une passion pour la pêche au saumon. Il était l’un des invités réguliers aux deux camps de pêche de George Stephen. John William Sterling est venu pêcher sur la rivière Mitis tous les étés jusqu’en 1918, l’année de son décès dans la Villa Estevan, que le New York Times a décrit comme « Le château au Québec de Lord Mount Stephen ».