Un moulinet et son étui
Étui et moulinet, 1923
Forrest & Sons
Royaume-Uni, Écosse
Métal; métal, laiton; métal, aluminium; ivoire
Peau, cuir; fibre, laine; métal, laiton
Collection Les Amis des Jardins de Métis
NAC: 2004.1.21.2-1
Les Reford se procuraient la plupart de leurs équipements de pêche chez les meilleurs fournisseurs d’Écosse et d’Angleterre. Achetés directement du fournisseur ou d’un détaillant à Montréal, ils étaient souvent étampés avec leurs initiales ou gravés de leurs noms.
Ce moulinet et cet étui de cuir ont été fabriqués par Forrest and Sons pour Elsie Reford, en 1923. Basé à Kelso en Écosse, Forrest s’occupait des pêcheurs qui fréquentaient les rivières d’Écosse, mais fournissait aussi de l’équipement aux pêcheurs pour qui les rivières de la Gaspésie étaient leur lieu de prédilection.
Elsie et Robert W. Reford étaient des visiteurs fréquents de Londres. Ils auraient aussi acheté de l’équipement de Hardy Brothers sur Pall Mall, qui était depuis 1870 (et est toujours) l’un des principaux fournisseurs d’équipements spécialisés, très recherchés aujourd’hui par les collectionneurs. Hardy Brothers a d’ailleurs créé son propre musée où les visiteurs peuvent examiner plusieurs objets créés pour des générations de pêcheurs à travers le monde.