La cabane de Bruce Reford
Roberts, Lady Aileen
Bruce’s Camp, 1923
Aquarelle
Collection Les Amis des Jardins de Métis
NAC: 2008.22
Les deux fils d’Elsie et de Robert W. Reford, Bruce (né en 1895) et Eric (né en 1900), passaient leurs vacances d’été sur la rivière Mitis lorsqu’ils étaient enfants. Ils y ont appris à pêcher, à tirer, faire des feux et aimer le plein-air. Bruce Reford est devenu soldat, et son amour pour la vie de militaire lui est venu de ces mois qu’il passait sur la rivière Mitis chaque année.
L’un de ses projets de jeune homme a été de construire, sur les rives de la rivière Mitis, une cabane faite de poutres d’épinette et recouverte de bardeaux de cèdre. Elle était son refuge. Il se serait quelques fois échappé à cette cabane pour vivre par lui-même et cuisiner des repas sur le feu. Son père était très fier du projet de son fils. Il l’a fait immortaliser dans une aquarelle de Lady Aileen Roberts, qui fut accrochée pendant de nombreuses années dans son bureau.
Des années plus tard, lorsque le barrage Mitis-2 a été construit et que le niveau de la rivière a augmenté pour créer le réservoir derrière le barrage, Elsie et Robert W. Reford ont fait démolir la cabane avant qu’elle ne soit inondée par la montée des eaux. Ce geste montre bien l’importance que cette cabane avait dans la famille.