La neigière
Reford, Robert Wilson
C. 1910
Épreuve argentique
Les Amis des Jardins de Métis Collection
À l’époque, la clé du succès de tout camp de pêche était sa neigière, un bâtiment modeste où la pêche du jour était précieusement placée par les guides lorsque les pêcheurs revenaient de la rivière. La neigière est l’ancêtre du réfrigérateur et le contenu était gardé au frais d’après des méthodes anciennes.
Durant les mois d’hiver, de grands blocs de glace étaient coupés dans la rivière Mitis. On utilisait des pinces à glace pour sortir les blocs de la rivière. Par la suite, les blocs étaient déposés sur un traineau tiré par un cheval. Finalement, ils étaient placés dans le sous-sol de la neigière et recouverts de bran de scie afin de ralentir leur fonte. La seule fonction du bâtiment était de garder les poissons au frais durant les mois d’été.
À la Villa Estevan, le saumon frais était préparé et cuit pour chaque repas. Cependant, parce que les prises étaient souvent nombreuses, les saumons étaient conservés sur la glace. Si vous étiez un ami ou un membre de la famille d’Elsie Reford, vous pouviez recevoir un saumon frais à votre porte. Emballé dans une caisse de bois, expédié par train sur le convoi de nuit, il arrivait juste à temps pour la préparation du souper. Ces cadeaux spéciaux étaient marqués par un bordereau de livraison avec la mention « Poisson frais : envoyer un à la fois, compliments de Mme R. W. Reford».