La ZEC Rivière Mitis
Gagné, Bernard
Z.E.C. Rivière Mitis, 2013
Production vidéo BG
Ce vidéo réalisée pour la Z.E.C. de la rivière Mitis présente les stratégies développées pour la rivière Mitis afin de préserver et d’augmenter la population du saumon dans la rivière. Ainsi, on y aperçoit la station de capture au pied du deuxième barrage hydroélectrique, le transport du saumon par camion citerne et finalement son relâchement dans la rivière au-delà du premier barrage hydroélectrique. Durant les dernières minutes de la vidéo, on nous présente des photographies de pêcheurs avec leurs prises ainsi que quelques extraits de combats entre un pêcheur et un saumon.
La Z.E.C. de la Rivière Mitis est située dans le magnifique village de Sainte-Angèle-de-Mérici, à l’entrée de la Vallée de la Matapédia, en voici un bref historique :
En 1963 le Gouvernement du Québec nationalise l’électricité et crée Hydro-Québec qui deviendra à la suite propriétaire des centrales Mitis-1 et Mitis-2. Dès sa création la société d’état remplie son mandat de gestion de l’électricité en tenant compte des impacts environnementaux.
Depuis 1965, le ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche commandite un important projet d’aménagement soit l’installation d’un piégeage au pied de la centrale Mitis-2 et un transport des saumons adultes au-delà des obstacles.
(Sous-titres)
En passant par le village de Price.
Tout en suivant la rivière par le rang du grand remous.
Après une balade de 12 kilomètres entre Grand-Métis et Ste-Angèle-de-Mérici.
De beaux spécimens qui feront l’envie de pêcheurs sportifs.
Pour les saumons c’est un nouveau départ.
Les saumons sont remis a l’eau une douzaine de kilomètres plus haut près de l’embouchure de la rivière Neigette et leur territoire de fraie passe alors de 1 kilomètres a plus de 70 kilomètres offert par la rivière Mitis et la rivière Mistigougèche. Lors de l’installation de ce système on ne dénombre que 20 saumons dans la rivière Mitis, les nombreux bouleversements créés par la drave et les barrages ont décimés les stocks originaux. Avec un nouvel accès a des territoires de fraie, créer par le système de capture, la population de la rivière Mitis connait alors une hausse constante pour atteindre en 1992 1200 saumons en ce maintenant de ce nombre.
Pour ce qui est de la pêche sportive, c’est que 1966 que la rivière Mitis obtient le statut de rivière à saumon. Cependant, ce n’est qu’à partir de 1977 que la pêche se pratique de façon régulière. Avec les années le nombre croissant de pêcheurs se fait plus présent sur la ressource. Les citoyens du milieu ont entamés dès 1979 des démarches pour obtenir la gestion de la pêche sur la rivière Mitis. Il faut attendre en 1993 pour qu’enfin la rivière Mitis devienne une Z.E.C à saumon dont la gestion est obtenue par la corporation de gestion de la pêche sportive de la rivière Mitis. C’est un organisme a but non lucratif gérer par le conseil d’administration de 7 membres, qui gèrent selon les normes du ministère. La pèche ouvre le 1er juillet et se termine le 30 septembre a noter qu’à partir du 1er août la remise a l’eau obligatoire des grands saumons soit ceux de plus de 63 centimètres. La pêche est ouverte aux 150 membres ainsi qu’aux non membres. La rivière compte 35 fosses toutes identifiées.
Tout le long de la rivière pour les pêcheurs désirants se reposer des aires sont aménagées.
Sur la rivière Mitis la relève est très importante
(Sous-titres)
Sur la rivière Mitis la relève est très importante.
À la pêche à la mouche le choix est très important, il faut parfois changer plusieurs fois dans la même journée et il arrive que le pêcheur pêche et ne réussi pas à faire mordre le saumon, ou que le petit tacon, curieux de goûter ce que le pêcheur lui offre, décide de venir mordre.
Et lorsque le saumon décide de se laisser tenter, après plusieurs lancés, en voici le résultat.
(sous-titres)
Après un combat de 10 minutes.