La centrale hydroélectrique de la rivière Mitis
Photographe inconnu
Épreuve argentique
Collection Les Amis des Jardins de Métis
NAC: 2009.171
La rivière Mitis a été endiguée pour la production d’hydroélectricité. C’est Jules A. Brillant, un entrepreneur local, qui a formé la Compagnie de Pouvoir du Bas-Saint-Laurent. Grâce à l’aide d’investisseurs de Rimouski, il a acheté les chutes d’Elsie Reford et fait construire un barrage au-dessus. La turbine, d’une capacité de 2,75 mégawatts, entre en service le 22 octobre 1922 et est inaugurée en grande pompe, le 1er juillet 1923, en présence du clergé et de plusieurs notables. La compagnie devient alors la plus importante productrice d’électricité dans la région, avec le développement d’un réseau de lignes de transmission pour l’alimentation en électricité d’entreprises, de fermes et de résidences à Matane, Mont-Joli, Rimouski et même plus loin.
En 1926, suite à son incapacité de rembourser ses dettes, Jules A. Brillant perd le contrôle de sa compagnie, mais parvient à racheter ses parts en 1935. C’est alors qu’il devient le plus important entrepreneur de la région. Son empire comprend, entre autres, un service de téléphonie (Québec-Téléphone), des médias d’information (journaux et stations de radio) et des chemins de fer.
En 1930, une turbine d’une capacité de 3 mégawatts a été ajoutée. L’entrepreneur a utilisé ses pouvoirs politiques et de persuasion pour faire l’achat de la dernière section de la rivière d’Elsie Reford, en 1942. Le second barrage, aujourd’hui appelé Mitis-2, construit en-dessous de la première station, en amont du pont Bergeron, est complété en 1947.
L’électrification des exploitations agricoles et la hausse de la consommation d’électricité, en raison d’une plus grande disponibilité des appareils électroménagers domestiques, ont fait augmenter la demande d’électricité et l’entreprise a pu prospérer.
Lors de la nationalisation de l’électricité en 1963, la Compagnie de Pouvoir du Bas-Saint-Laurent, comme bien d’autres, a été achetée par le gouvernement du Québec et intégrée à Hydro-Québec.