Contrat de vente de la rivière Mitis le long de la Seigneurie Fief Pachot à la compagnie de Pouvoir du Bas-Saint-Laurent
Collection Les Amis des Jardins de Métis
Elsie Reford possédait l’une des plus grandes propriétés foncières de la région. Cela incluait la Villa Estevan, les jardins qu’elle avait développés ainsi que les deux rives de la rivière Mitis, à partir du pont Bergeron jusqu’au village de Price.
En 1942, Elsie Reford a vendu la dernière partie de la rivière Mitis qu’elle possédait à la Compagnie de Pouvoir du Bas-Saint-Laurent. Elle s’est sentie obligée de vendre cette partie de la rivière ainsi que ses droits de pêche sous prétexte du besoin grandissant de la production d’énergie pour alimenter l’effort de guerre durant la Seconde Guerre mondiale. Ses doutes étaient bien fondés, puisque le second barrage, Mitis-2, n’a été complété qu’en 1947, après la fin de la guerre. Il a été construit tout juste 1 km en amont de l’embouchure de la rivière, laissant que très peu d’espace pour la fraie du saumon. Durant les années qui ont suivi la construction du deuxième barrage, la population de saumon a diminué significativement. Cependant, les efforts de restauration, qui ont débuté durant les années 1960, ont contribué à la régénération de la population de saumon qui a considérablement augmenté durant les décennies qui ont suivi.