Elsie Reford et ses guides de pêche
Reford, Robert Wilson
C.1930
Épreuve argentique
Collection Les Amis des Jardins de Métis.
Puisque la pêche se pratiquait habituellement à partir d’un canot, elle se faisait invariablement en compagnie de deux guides, un à la proue et un à la poupe pour garder le canot en place et pour le diriger à l’aide de pôles. Ils pouvaient aussi aider à sortir le saumon lorsque c’était requis.
Elsie Reford avait ses guides préférés, Lewis Eden et Douglas Berchevaise. Ils étaient originaires de Gaspé, à la pointe de la péninsule gaspésienne. Ils déménageaient à Métis pour l’été. Ils logeaient à la Villa Estevan puis, plus tard, à la maison de la Price Brothers, située à l’embouchure de la rivière.
Eden et Douglas (comme elle les appelait) ont accompagné madame Reford lors de ses sorties de pêche durant quelques décennies. Ils apparaissent sur de nombreuses photographies, l’aidant à attraper un saumon ou affichant les trophées pour la postérité. À ce que l’on dit, ils lui portaient chance, comme le montre cette photographie où Elsie est photographiée auprès de huit spectaculaires saumons qu’elle a capturés durant la journée.