Lady Mount Stephen
Photographe inconnu
C.1930
Lady Mount Stephen
Épreuve argentique
Collection Les Amis des Jardins de Métis
NAC: 2009.170
Lady Mount Stephen est venue deux fois la Villa Estevan. Elle était la seconde épouse de Lord Mount Stephen et était sa cadette de 35 ans. Elle a survécu une dizaine d’années à son mari, décédé en 1921. Elle avait si souvent entendu parler de la pêche sur la rivière Mitis et de la Villa Estevan, qu’elle s’était fait un devoir de se rendre au Canada. Elle a naturellement essayé de se faire la main à la pêche au saumon et elle semble avoir réussi à accrocher un saumon de bonne taille lors de l’un de ses séjours. On la voit ici en compagnie des guides de pêche, Douglas Berchevaise et Lewis Eden.
Elle a été dame de compagnie de la princesse May de Teck. Lady Mount Stephen, née Gian Tufnell (1864-1933), a grandi au côté de sa fille, la princesse Mary, qui est devenue la reine Mary lorsqu’elle a épousé le roi George V. Elle est restée proche de la famille royale et a légué de nombreux bijoux et objets aux collections royales.
Elsie Reford lui a souvent rendu visite lors de ses voyages en Angleterre. Elle habitait dans sa maison de Londres et sur les terres de Lord Mount Stephen, à Brocket Hall. Ce domaine et ses vastes jardins lui ont servi d’inspiration lorsqu’elle a commencé l’aménagement paysager sur les terres de la Villa Estevan, durant les années 1920. Elles ont souvent échangé des végétaux et des conseils à propos, entre autres, de la culture du pavot bleu qu’Elsie Reford avait introduit dans ses jardins avec succès.