George Stephen
Lord Mount Stephen, 1897
Russell & son
Épreuve argentique
Collection Les Amis des Jardins de Métis
NAC : 2009.168
George Stephen est un émigré d’Écosse qui a très bien réussi après son arrivée à Montréal dans les années 1850. Travaillant d’abord dans le textile, il est devenu l’un des plus éminents investisseurs canadiens et a été reconnu lorsqu’il est devenu président de la Banque de Montréal. Cependant, il est surtout connu pour ses prévisions concernant le financement des chemins de fer. Son premier investissement a été pour un chemin de fer en faillite au Minnesota, qui est devenu le fondement de sa grande fortune.
En 1881, il fonde le chemin de fer du Canadien Pacifique et en devient le premier président et le principal financier. Il a été fait chevalier pour ses efforts et élevé au rang de baron lorsqu’il est devenu Lord Mount Stephen en 1891. Il a parfois été appelé le « berger-millionnaire » en raison de son éducation et de son succès remarquable.
George Stephen aimait la pêche, il a également possédé un camp de pêche à Causapscal sur la rivière Matapédia. Sans enfants propres, il a légué la Villa Estevan et ses biens le long de la rivière Mitis à sa nièce Elsie Reford en 1918.