Lord Tweedsmuir
Reford, Robert Wilson
Lord Tweedsmuir, 1939
Épreuve argentique
Collection Les Amis des Jardins de Métis
NAC: 1997.10.260.2.10
Lord Tweedsmuir (John Buchan) était un ami de la famille bien avant qu’il soit nommé gouverneur général du Canada, en 1935. Il était aussi écrivain et romancier. Son roman paru en 1915, The Thirty-Nine Steps, est souvent cité comme étant le premier thriller. John Buchan était un auteur accompli, un administrateur impérial, un journaliste et un membre du parlement. Il a été fait membre de la Chambre des Lords à la veille de sa nomination comme gouverneur général.
Les Tweedsmuir ont visité Métis une seule fois, en juillet 1939. Dans une lettre de remerciements envoyée à Elsie Reford, il écrit : « J’ai rarement autant apprécié une fin de semaine et je pense que ça a apporté à ma santé beaucoup de bien. J’ai apprécié chacun des moments à la pêche en dépit de la rivière montante. Ça a été une joie d’être sur cette belle rivière et je n’ai pas besoin de vous dire à quel point j’admire vos jardins. Merci mille fois pour votre hospitalité. »
Lord Tweedsmuir est décédé en février 1940. Il était un grand amoureux de la nature et avait développé une affection particulière pour le nord canadien, sujet de son dernier livre, Sick Heart River, publié après sa mort.