Plan de la rivière Mitis par Lady Aileen Roberts
Lady Aileen Roberts,
Plan de la rivière Mitis, août 1923
Aquarelle; encre de chine; papier
Collection Les Amis des Jardins de Métis
NAC: 1997.15
Chaque rivière à saumon du Québec est unique. Elle se distingue selon le débit de l’eau, le sol, la géologie et la topographie. La rivière Mitis a un débit assez rapide et est peu profonde. Elle prend sa source dans le lac Mitis, situé à 55 km au sud. La rivière s’alimente des ruisseaux et des rivières qu’elle croise dans son écoulement vers le nord pour rejoindre le fleuve Saint-Laurent.
Lorsque le saumon de l’Atlantique remonte les rivières, il s’arrête dans les fosses formées par les courants, les rochers et les pierres pour se reposer. C’est dans ces endroits que le pêcheur a le plus de chances de prendre un saumon à la mouche.
Avant la construction des barrages hydroélectriques, Mitis-1 et Mitis-2, le saumon avait un territoire de fraie assez court, sur 4 km depuis l’embouchure de la rivière jusqu’aux chutes. La plupart des fosses se trouvaient au milieu de la rivière, là où elle était plus profonde.
Lady Aileen Roberts a réalisé cette carte, dessinée à la main, illustrant les fosses qui ont été baptisées pendant deux générations. Généralement, les fosses et les entre-fosses prennent le nom du pêcheur le plus régulier, le plus prospère ou de ses conditions géographiques notables : Mill Pool (près de l’endroit où se trouvait le moulin à farine seigneurial), Fosse Sir Donald (nommée pour Sir Donald Smith), Fosse Mme Reford (nommée pour Elsie Reford), Fosse du Capitaine (origine inconnue), Fosse Farrer No 1 (nommée pour Gaspard Farrer, avocat et conseiller en investissement de George Stephen, à la Baring Brothers de Londres), entre-fosse Mount Stephen, entre-fosse Miss Scott (identité mystère), Fosse du Rock, Fosse du Pont (près du pont de la rivière Mitis).