Le registre de pêche de George Stephen
Registre de pêche de George Stephen, 1890
Creswick & Co.
Papier; carton; peau, cuir; caoutchouc
Collection Les Amis des Jardins de Métis
NAC : 2010.4
George Stephen est considéré comme l’un des pionniers de la pêche sportive au saumon dans la région de la Gaspésie. Il a d’abord acheté les droits fonciers ainsi que les droits de pêche à son camp, Les Fourches, situé à la rencontre des rivières Causapscal et Matapédia. Il va y pratiquer la pêche au saumon jusqu’à ce qu’il fasse construire son second camp à Grand-Métis.
Ce registre contient de l’information sur les saumons capturés aux deux emplacements, entre 1883 et 1890, par lui et ses invités. Les camps de pêche étaient souvent des lieux où les hommes (et parfois leurs épouses) pouvaient à la fois pratiquer la pêche au saumon et discuter affaires. Ce registre dévoile que les invités de George Stephen étaient surtout des partenaires d’affaires et des administrateurs du chemin de fer du Canadien Pacifique, dont Lord Elphinstone, Donald Smith et le directeur général et successeur au titre de président, William Van Horne. Son avocat John Sterling, ses banquiers de Londres, Thomas Baring et Gaspard Farrer de la Baring Brothers, et son ami d’enfance, Sir Donald Stewart, maréchal et commandant en chef de l’armée britannique en Inde, ont été parmi les visiteurs les plus réguliers.
Une des mentions inhabituelles dans le registre est celle de « Miss Scott », dont le nom a été donné à l’une des fosses à saumon dans la rivière Mitis, mais dont l’identité demeure inconnue. Elle est, comme Elsie, l’une des rares femmes à avoir réussi dans ce paradis de la pêche essentiellement réservé aux hommes.