La rivière Mitis
La rivière Mitis coule vers le nord depuis le lac Mitis pour rejoindre le fleuve Saint-Laurent. Sur les premières cartes françaises, elle apparaît sous le nom de « Grand Mitis » qui se distingue de « Petit Mitis », qui est plus près de ce que l’on connait aujourd’hui sous le nom de Métis-sur-Mer. Au fil du temps, la rivière a été connue sous le nom de « Mitis », puis « Métis ». Elle a été rebaptisée rivière Mitis par la Commission de toponymie du Québec. Bien que ce soit historiquement exact, la dénomination actuelle a créé beaucoup de confusion, puisque les municipalités voisines, Saint-Octave-de-Métis, Grand-Métis et Métis-sur-Mer, étaient toutes liées à son nom d’origine.
Pendant longtemps, la rivière a été le moteur économique de la région et l’industrie forestière s’est développée le long de ses rives. Des villes et des villages comme Priceville (maintenant Price) et Saint-Angèle-de-Mérici s’y sont développés. Grand-Métis y possédait un port prospère.
De nos jours, la rivière continue à jouer un rôle important en fournissant en eau potable les villes de Mont-Joli et de Price. Deux barrages hydroélectriques alimentent le réseau d’Hydro-Québec. La rivière est reconnue comme une rivière à saumon et est gérée par la ZEC (Zone d’exploitation contrôlée) Rivière Mitis, qui surveille la population de saumon et sa santé en encourageant les pêcheurs à explorer les fosses et ses beautés cachées.