Elsie Reford
Elsie Reford est une femme qui a laissé sa marque autant à Montréal qu’à Métis. Née à Perth, en Ontario en 1872, et baptisée Mary Elsie Stephen Meighen, elle a grandi à Montréal où son père était un homme d’affaires prospère.
Elsie Meighen a commencé ses études à Montréal, qu’elle a poursuivies à Paris et à Dresde, en Allemagne. Elle avait un don pour les langues et maîtrisait parfaitement le français et l’allemand.
Elle était l’une des nombreuses nièces de George Stephen. À Montréal, et plus tard en Angleterre, elle fréquentait souvent son oncle et elle partageait avec lui son intérêt pour la politique, l’Empire britannique et la pêche au saumon. Plusieurs années avant sa mort, George Stephen lui a fait don la Villa Estevan et de ses droits de pêche sur la rivière Mitis.
En 1926, elle a commencé à améliorer le camp de pêche en construisant un agrandissement à la Villa Estevan afin d’accommoder ses invités et son personnel. Elle a également commencé à transformer les champs et la forêt environnants. Après trois décennies, sa propriété est devenue l’un des plus grands jardins d’ornement du Canada. Aujourd’hui, ce jardin est connu sous le nom de Jardins de Métis ou Reford Gardens, faisant référence à la fois à la rivière qui a donné naissance à ce lieu historique national et à la femme qui les a rendus célèbres.