L’architecture des camps de pêche
L’architecture des camps de pêche est distinctive. Ils étaient construits pour fournir un minimum de confort pour répondre aux exigences de leurs occupants fortunés. Ils comptaient généralement une salle à manger et un salon de bonne taille ainsi qu’une grande véranda. Cela reflète bien la vie dans un camp de pêche, où l’on passe la plupart de son temps sur la rivière et l’autre partie à manger (ou boire) et à socialiser sur la véranda (lorsque les mouches le permettent).
La plupart des camps de pêche datent de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle, ils sont invariablement construits en bois. Ils sont habituellement assemblés à partir de billots provenant de la région et recouverts de bardeaux de cèdre ou de bois.
Initialement, la Villa avait une structure similaire aux autres camps de pêche de la Gaspésie, avec un toit en double pente qui recouvrait les salles communes et les chambres à coucher, qui se trouvaient toutes sur le même niveau. La propriété comprenait aussi une maison pour le gardien, qui y résidait à l’année et des bâtiments le long de la rivière pour les guides. La Villa Estevan est certainement le plus grand camp de pêche toujours existant dans la région.
Puisque les camps de pêche sont souvent éloignés des villages, ils se devaient donc d’être autonomes. On y retrouvait des logements pour le personnel, des dépendances pour les fournitures, les chevaux et les chariots, et le plus important, une neigière pour la conservation du saumon.