Les chutes de la rivière Mitis
Les chutes de la rivière Mitis sont d’une beauté naturelle indéniable. Pendant des décennies, elles ont été une attraction touristique locale. Bien qu’elles ne soient pas du même niveau que les chutes du Niagara ou Montmorency, avec une hauteur de près de 100 pieds, elles sont d’une beauté remarquable.
Lorsque le chemin de fer Intercolonial fut construit, le photographe engagé par la compagnie de chemin de fer a immortalisé les chutes pour la postérité. Ces photographies ont servi de référence pour des gravures qui ont été publiées dans les revues populaires de l’époque. Elles ont servi à faire de ce site une sortie obligatoire pour les vacances d’été.
George Stephen s’est porté acquéreur des chutes lorsqu’il a acheté la rivière Mitis en 1886. Bien que plusieurs plans d’ingénierie montrent qu’il aurait envisagé y construire un barrage pour la production hydroélectrique, il n’a jamais été de l’avant avec ce projet. Peu de temps après qu’Elsie Reford ait reçu la rivière en héritage, un projet pour le développement des chutes lui a été présenté. Elle a vendu les droits d’exploitation à un entrepreneur local, Jules Brillant, qui a bâti un barrage et installé la première turbine de production d’énergie.
Le barrage a contribué au progrès économique de la région, mais il en a résulté la perte de la beauté naturelle des chutes et a mis un terme à ce qui était un lieu favorable pour le pique-nique.