Les équipements de pêche
La pêche au saumon est un sport exigeant. Les meilleurs pêcheurs sont capables de lancer avec un degré de précision remarquable. Une grande partie de leur habileté est attribuable à l’équipement conçu par des fabricants spécialisés, et qui combine artisanat et durabilité. Puisqu’il est utilisé à l’extérieur et fréquemment, il est essentiel que chaque élément soit soigneusement fabriqué à partir de matériaux de qualité.
L’équipement acheté par les Reford était le meilleur disponible sur le marché. Leurs lignes à pêche, fabriquées par des manufacturiers d’Angleterre, d’Écosse et des États-Unis, étaient de haute qualité. D’ailleurs, la plupart d’entre elles sont, un siècle suivant leur achat et après des décennies d’utilisation régulière, encore en parfaite condition.
Les équipements de pêche antiques sont des objets de collection, car ils ont été fabriqués avec le plus grand soin par des artisans. L’assemblage du métal, du laiton et de l’ivoire leur confère de l’esthétisme. Il existe plusieurs collectionneurs passionnés pour qui ces objets représentent un attrait particulier. Plusieurs musées, comme le Musée de la rivière Cascapédia, sont dédiés à l’histoire de la pêche au saumon et exposent des collections d’objets uniques rassemblés par des collectionneurs et des donateurs.