Les livres sur la pêche
Il existe une grande variété de livres sur le saumon de l’Atlantique. Il y a des livres sur le saumon et sa santé, sur les joies de la pêche au saumon et sur les expériences de voyage de pêche ainsi que sur les exploits.
Les rivières canadiennes ont inspiré plusieurs publications. Les grandes rivières de pêche, comme la Cascapédia, ont fait l’objet de longs et beaux ouvrages qui rendent hommage à leur illustre histoire. Ces livres relatent les histoires de pêche, mais touchent aussi la vie des hommes et des femmes pour qui le club de pêche et la rivière ont été leurs moyens de subsistance.

Pages du livre The Fly-Fisher’s Guide, Illustrated by Coloured Plates, Representing Upwards of Forty of the Most Useful Flies, Accurately Copied from Nature, 1816
Ce ne sont pas toutes les rivières qui ont eu cette chance. Plusieurs clubs de pêche célèbres ont été victimes d’incendie, ce qui nous prive aujourd’hui de bâtiments historiques et de documents uniques. D’autres clubs sont privés et préfèrent garder leurs secrets pour eux-mêmes.
Préserver la riche histoire de la pêche dans l’est du Québec et la rendre accessible aux visiteurs provenant de tous les horizons est l’un des objectifs du musée de la Villa Estevan.

Pages du livre Salmon Fisheries of the St. Lawrence and its Tributaries où est décrite la pêche sur la rivière Mitis, Robert Nettle, 1857