Les mouches à pêche
Les raisons pour lesquelles le saumon atlantique est attiré par la mouche d’un pêcheur sont méconnues. Lorsque le saumon retourne à sa rivière d’origine, il ne mange pas. Ainsi, ce qui l’incite à remonter rapidement du fond de la fosse jusqu’à la surface de la rivière pour saisir une mouche, ce n’est pas la faim. La plupart des recherches suggèrent que le saumon est simplement troublé par la mouche et qu’il réagit instinctivement, comme lorsque l’on chasse une mouche qui s’est posée sur notre bras.
Des générations de pêcheurs ont conçu des mouches qui sont de plus en plus élaborées. Initialement fabriquées à partir de plumes d’oiseaux indigènes et exotiques, les mouches traditionnelles ont peu évolué puisque les matériaux disponibles sont limités. L’arrivée des matériaux synthétiques a transformé cet art en offrant de nouvelles variétés de matériel et de couleur. Cela n’a en rien diminué leur beauté. Les mouches sont de véritables œuvres d’art. La fabrication de mouches est un métier spécialisé. Toutefois, ce n’est pas la beauté de la mouche qui garantit le succès.
Les mouches de notre collection sont typiques de celles des années 1900. Certaines, comme la Durham Ranger, étaient utilisées sur les rivières du monde entier, alors que d’autres, comme la Causapscal, étaient spécifiques à une région, elle a été imaginée et créée par des guides de pêche de la Gaspésie.