Les barrages hydroélectriques
Les ennemis du saumon sont les obstacles qui obstruent les rivières. Les barrages hydroélectriques ont été construits sur les rivières du Québec à la fin du 19e siècle. À ce moment, les saumons (et les autres espèces de poissons et la faune) n’étaient pas une priorité. Le développement économique était primordial. Fournir de l’électricité aux fermes et aux industries situées dans la vallée du Saint-Laurent était un impératif économique.
La rivière Mitis était l’une des rares rivières de l’est du Québec à posséder un débit et une hauteur de chute pouvant fournir les conditions adéquates à la production d’hydroélectricité. Jules Brillant a créé la Compagnie du Pouvoir du Bas-Saint-Laurent et a construit un barrage et une station de génération. Le premier barrage sur la rivière a été construit au-dessus des chutes et avait peu d’impact sur le saumon. Elsie Reford obligeait la compagnie d’électricité à respecter des contrôles environnementaux stricts : un débit minimum sur la rivière et une garantie qu’aucun débris ou pollution ne causerait de dommage à l’habitat du saumon.
Le second barrage, complété en 1947, a mis toutefois un terme à la montaison du saumon. Le mur de 68 pieds était suffisant pour gêner le passage des saumons vers leurs frayères. Il a fallu attendre la création d’Hydro-Québec dans les années 1960 pour que des efforts soient entrepris pour capturer les saumons durant leur montaison afin qu’ils soient introduits dans la partie supérieure de la rivière.