Passer au contenu principal

La restauration de l’habitat du saumon

Le saumon atlantique est l’une des merveilles de l’océan Atlantique. Né dans une des rivières qui se jettent dans ses affluents, il retourne dans cette même rivière pour frayer. Les raisons derrière leur capacité à retourner dans la rivière où ils sont nés demeurent un mystère.

Épreuve argentique des saumons dans la station de capture.

Le réservoir de capture

Assurer la cohabitation entre le saumon et la production d’hydroélectricité n’est jamais facile. Aux endroits où les passes à saumon ne sont pas possibles, le transport des poissons est la seule alternative. Durant les années 1940, les poissons qui revenaient à la rivière Mitis étaient confrontés à une barrière insurmontable créée par le barrage et sa turbine qui les broyait parfois en lambeaux. C’est en 1964 que des efforts ont été mis sur pied pour capturer les saumons dans une cage afin de les transporter en amont, au delà des chutes. Des investissements ont été faits pour protéger les saumons des équipements de génération et leur éviter des blessures lors de leur passage dans les chutes de 100 pieds lorsqu’ils  retournaient vers le bas de la rivière.

Épreuve argentique de la station de capture de la rivière Mitis.

La station de capture

L’avantage de ce système est qu’il permet d’avoir un décompte précis du nombre de saumons qui reviennent à la rivière. Les scientifiques ont également la chance de mesurer chaque poisson et d’observer leur état de santé. Les données sur le saumon de la rivière Mitis sont parmi les plus précises de l’ensemble des rivières du Québec. Elles permettent de confirmer que les efforts des cinq dernières décennies ont contribué à l’augmentation de la population de saumon.


La transcription de la vidéo