Passer au contenu principal

Le saumon en exposition à la Villa Estevan

La Villa Estevan abrite aujourd’hui un musée qui présente la vie et les passe-temps d’Elsie Reford et de sa famille. Les chambres, qui étaient autrefois le quartier d’habitation des domestiques, sont aujourd’hui des salles d’exposition où l’histoire de la propriété est racontée.

L’une des chambres est dédiée à l’histoire de la pêche au saumon sur la rivière. Les objets présentés dans cette pièce permettent de dresser le portrait fascinant de cette période et de présenter la beauté des équipements que l’on retrouvait dans le coffre à pêche de tous les pêcheurs sportifs.

Assommoir fabriqué a partir d'un bois de chevreuil auquel on a jouté une pièce de plomb dans l'une des extrémités

Assommoir, outil utilisé pour tuer le poisson

La région de la Gaspésie possède aujourd’hui la plus grande concentration mondiale de rivières à saumon, qui continuent à attirer les pêcheurs par leur beauté, l’excellence des guides, des camps bien équipés et par ses saumons de bonne taille que l’on retrouve en abondance. Le musée de la Villa devrait être un lieu populaire pour les pêcheurs qui souhaitent découvrir la remarquable histoire de la pêche de la région. Mais la plupart d’entre eux se rendent directement à leur camp afin de passer plus de temps sur la rivière à tenter leur chance d’attraper un saumon.

Ce chasse-mouches est fait a partir de crin de cheval maintenu sur un bâton embelli par des lanières de cuire tressées

Chasse-mouches

Heureusement, les trophées pour le plus gros saumon pêché sont choses du passé. Sensibilisés au déclin de la population et à la santé du saumon, les gestionnaires exigent la remise à l’eau des grands saumons dans la plupart des rivières. Ainsi, le plus gros saumon est rarement sorti de la rivière.

Panneau de bois représentant le plus gros saumon capturé dans la rivière Mitis, 45 lb et plus de 45 pouces de longueur

Silhouette de la prise record attrapée dans la rivière Mitis en 1910