1681 – Dans la ferme à Mathurin
Allons justement visiter la terre de Mathurin Tessier. Elle a la particularité d’être bordée par la rivière Sainte-Anne sur toute sa longueur. Âgé de 40 ans, Mathurin Tessier est marié depuis une dizaine d’années à Élisabeth Estourneau, 26 ans. Leur mariage a été célébré à Château-Richer, lorsqu’ils résidaient tous deux sur la Côte de Beaupré. Leurs deux enfants, Edmond, 3 ans, et Pierre, 1 mois, sont nés ici, dans la seigneurie de Sainte-Anne.
Mathurin et Élisabeth ont emménagé parmi nous en 1677. Ils avaient alors conclu un bail à ferme avec Edmond de Suève par lequel ils s’engageaient à labourer et ensemencer les terres du seigneur sur l’île Saint-Ignace et face à l’île des Pins. En retour, ils recevaient 40 livres par arpent défriché, deux bœufs, deux génisses et une truie. Les deux hommes avaient convenu de se partager les rejetons de la truie lorsque les porcelets atteindraient six semaines.
Une chicane de voisins
Signe qu’Edmond de Suève était satisfait du travail de Mathurin Tessier, il m’a demandé le printemps dernier de renouveler son bail. Malheureusement, lui et Élisabeth se sont violemment disputés l’été suivant avec Jean Ricard, le boulanger de la seigneurie. Blessée, Élisabeth a même dû être soignée par Louis Pinard, le chirurgien de Champlain. J’ignore s’il s’agit d’une coïncidence, mais peu de temps après, Mathurin a reçu la terre qu’il occupe aujourd’hui…
Il a fallu plusieurs mois pour que l’affaire se règle. En février, je me suis rendu chez Mathurin Tessier avec Edmond de Suève et Jean Ricard. En échange de la garantie de ne pas être poursuivi en justice, Jean Ricard a accepté de payer les soins fournis à Élisabeth et de travailler avec ses bœufs aux champs de Mathurin. Reste à espérer que la bonne entente perdurera ! Nous sommes peu nombreux et la vie de colon est déjà assez difficile…