1681 – À table !
Ce n’est pas ma première maison à la rivière Sainte-Anne. Il y a une dizaine d’années, j’ai vendu celle que j’ai bâtie sur ma première concession à un habitant de Trois-Rivières. Ça n’a pas été ma dernière transaction. Quelque temps après, j’ai acheté la terre de Pierre Trottier 300 livres et je l’ai revendue deux ans plus tard à Louis Foucher pour 555 livres. Un joli profit! Mais assez parlé de moi, profitons du bon repas que nous a préparé Françoise.
Je vous tranche un morceau de pain et je vous sers un bol de potage? Notre pain est fait à partir du blé cultivé dans nos champs et le potage se compose de légumes de notre jardin : pois, choux, oignons. Après le repas, ça vous dit, une partie de cartes? Je vous avertis, je suis un redoutable joueur de piquet. Avez-vous votre pipe? J’ai du bon tabac canadien et de l’eau-de-vie française pour terminer la soirée… et tremper notre pain demain matin!
Il est l’heure de se dire aurevoir ! Je vous laisse aux bons soins de votre prochain guide, Monsieur Jeffrey Alexandre Rousseau.