Passer au contenu principal

1681 – La petite chapelle St-Nicolas : à la gloire de Dieu!

Dessin d’une petite chapelle en bois rond surmontée d’une arche avec une fenêtre de chaque côté et un œil-de-bœuf dans le pignon au-dessus duquel apparaît une croix.

La chapelle St-Nicolas.

 

Éloignons-nous un peu de la rivière et marchons jusqu’à la chapelle Saint-Nicolas, lieu des baptêmes, des mariages et des funérailles qui rythment nos vies. Elle est bâtie sur une terre que les sieurs de Suève et de Lanouguère ont annexée à leur domaine sous prétexte qu’elle était peu défrichée. Même si le Conseil Souverain a accepté leur argument, il a fallu beaucoup de temps pour que Jean Baril et Nicolas Gastineau renoncent à leurs droits sur cette terre.

Les messes dans notre petite chapelle sont célébrées depuis peu par l’abbé Paul Vachon. Il remplace l’abbé Pierre Volant, un autre jeune prêtre né en Nouvelle-France. Comme son prédécesseur, le missionnaire dessert aussi les paroisses de Batiscan et de Grondines. Depuis deux ans, nous tentons d’obtenir un curé résident avec les habitants de Grondines. À cet effet, Mathurin Gouin et moi avons été nommés marguilliers pour collecter la dîme.

Carte topographique indiquant le trajet suivi par Michel Roy de la terre de Mathurin Tessier jusqu’à la chapelle Saint-Nicolas.

De la terre de Mathurin Tessier à la chapelle Saint-Nicolas.