Passer au contenu principal

Sainte-Anne-de-la-Pérade aujourd’hui

Photographie couleur de la rivière Sainte-Anne et des deux rives à la hauteur de la municipalité vue du ciel avec les deux ponts.

Vue aérienne de Sainte-Anne-de-la-Pérade vers le nord.

 

Forte de l’héritage légué par ses anciens habitants, Sainte-Anne-de-la-Pérade constitue aujourd’hui le cœur de l’activité commerciale dans la MRC Des Chenaux. De nombreuses entreprises de biens et services contribuent à l’économie locale et régionale, et ce, dans différents domaines : restauration, produits alimentaires, construction et rénovation, etc.

Bien sûr, l’importance des entreprises agroalimentaires témoigne du passé agricole de la municipalité, pour le plus grand bonheur des touristes qui apprécient l’abondance des produits du terroir, tels que petits fruits, boissons alcoolisées, fromage… De même, le patrimoine religieux de la municipalité, dont l’Église Sainte-Anne et sa crypte se font les porte-paroles, représente un attrait majeur pour les visiteurs. Ceux-ci découvrent aussi, au cours de leur passage à Sainte-Anne, des traces de l’histoire coloniale française et britannique aux abords du Chemin du Roy et au Domaine seigneurial Sainte-Anne.

Photographie couleur de l’Église Sainte-Anne surplombant le pont municipal vue du haut des airs.

Vue aérienne du centre du village de Sainte-Anne-de-la-Pérade vers l’ouest.

 

Cela dit, ce qui fait la réputation de Sainte-Anne-de-la-Pérade aujourd’hui, c’est sans aucun doute la pêche aux petits poissons des chenaux. L’hiver venu, les résidents, visiteurs et touristes envahissent le petit village éphémère aménagé sur la rivière Sainte-Anne pour tenter leur chance à la pêche au poulamon. Comme quoi, après 350 ans, la rivière est toujours au cœur de la vie péradienne!

Photographie nocturne des dizaines de cabanes de pêcheurs sur la rivière Sainte-Anne devant l’église illuminée.

Le village de pêche illuminé.