Témoignages de Wayne Kemp et François Cusson sur la complexité de la douane
Crédit: Héritage Sutton
Ce clip vidéo est extrait d’une entrevue enregistrée par Héritage Sutton en février 2020.
Wayne Kemp : Mais j’sais qu’dans notre bout, dans notre secteur, y’a plusieurs chemins qui en avait pas de douanes puis au travers le Canada c’est probablement pareil parce que la frontière c’est 5 500 milles de long. De l’Alaska jusqu’au Maine. Puis, il y a 119 bureaux de douane.
Intervieweur : Bon, ok. Ça fait beaucoup de milles entre les bureaux de douane. Et puis toi François?
François Cusson : Ben moi, j’ai été plus dans… quand j’ai commencé à Frelighsburg – après ça, j’me suis plus dirigé vers Highwater, Glen Sutton – et puis entre le Lac Memphrémagog et Highwater, y’en a déjà une où il y avait beaucoup de monde qui passait et on le savait. Les Américains nous avertissaient, mais r’garde, quand t’as pas beaucoup d’effectifs… le Lac Memphrémagog en était aussi même l’hiver. À Glen Sutton y’en avait un autre qui était juste à côté du bord du lac. Des fois, on voyait les lumières passer le soir, mais r’garde, c’est qui, c’est quoi? Après ça t’arrive avec East Pinnacle, quand j’ai travaillé à Abercorn, à East Pinnacle, ça fermait à minuit pis ça rouvrait yinque à huit heures (8h00). C’pas tout le monde qui r’venait se rapporter à Abercorn, mais ce que c’est que j’trouvais le plus difficile, moi, c’est les gens qu’tu connais. Les amis! «Hey, j’t’ai vu grandir, t’étais tout p’tit! T’étais chez ton père au garage!» Donc, les gens qui me connaissaient de longue date, c’est ceux-là qui t’donnaient l’plus de trouble ben des fois.
Intervieweur : Parce que vous osiez pas les interpeler?
François Cusson : Ben c’est parce que tu peux pas fouiller une personne tous les jours. Donc, toutes les fois qui passent, ça devient du harcèlement en fin d’compte, mais on l’savait, on l’sentait pis à un moment donné c’est-tu pour un p’tit panier de fraises ou si c’est pour huit (8) gallons de boisson pis des fois, ben moi, j’en ai trouvé où c’que c’tait pas mal plus que huit (8) gallons, le char était comme penché vers l’arrière (rires).