Le choc de Nine Eleven
Les attentats-suicide du 11 septembre 2001 ont été perpétrés en moins de deux heures par 19 pirates de l’air islamistes. Deux avions ont percuté les tours jumelles du World Trade Center à Manhattan, New York; un autre a ciblé le Pentagone, quartier général du département américain de la Défense situé à Arlington en Virginie; le quatrième avion s’est écrasé dans un champ à Shanksville en Pennsylvanie.
Depuis ces événements tragiques, rien n’est plus pareil à la frontière.
Témoignages de Louise Harpin et Jennie Bird sur l’après 911 – (sous-titrage disponible en français et anglais) –Regardez la vidéo avec la transcription en français.
Moins d’une heure après qu’un deuxième avion ait détruit la seconde tour du World Trade Center, les États-unis ont complètement fermé leur frontière nord sans en aviser la population. À la réouverture, les contrôles avaient été renforcés. Se rendre au Vermont était devenu difficile même pour ceux qui avaient de la famille du côté américain.
Louise Harpin et Jennie Bird n’affichent plus la même désinvolture qu’auparavant …
Iboya Szabo-Hancock confirme que la situation s’est grandement détériorée.
Témoignage d’Iboya Szabo-Hancock sur les douaniers, après les attentats du 911 (sous-titrage en français et anglais) – Regarder la vidéo avec transcripton en français
Le douanier Wayne Kemp témoigne lui aussi de cette nouvelle réalité.
Témoignage de Wayne Kemp sur la douane après les attentats du 911 (sous-titrage disponible en français et anglais) – Regardez la vidéo avec la transcription en français.