Témoignage de Wayne Kemp sur la douane après les attentats du 911
Héritage Sutton
Ce clip vidéo est extrait d’une entrevue avec Wayne Kemp enregistrée par Héritage Sutton en février 2020.
Wayne Kemp : Nine eleven (9/11) a changé la frontière en une minute. Avant, la frontière entre le Canada et les États-Unis était la plus amicale du monde, et au Canada, la frontière entre le Canada et les États-Unis est la plus longue du monde entre deux (2) pays. Tout a changé en une nuit. Plus personne ne faisait confiance à personne. Et les Américains, ils étaient très stricts à ce sujet et ils ont fait beaucoup de choses pour augmenter la protection de leur frontière et de leurs bureaux et vraiment, dans le fond, je pense qu’ils ont forcé le Canada à faire de même. C’est pourquoi aujourd’hui, les agents de nos bureaux au Canada sont armés d’armes de poing. Parce qu’il y a des années, même si vous vouliez avoir des armes pour les agents, le Conseil du Trésor a dit « non ».
Wayne Kemp : À l’époque où François et moi avons commencé à travailler. Il ne fallait pas avoir de passeport pour aller aux États-Unis. Tu n’avais pas besoin de passeport pour rentrer dans ton pays. Ils te demandent ton passeport à la frontière canadienne, chez toi et pour aller aux États-Unis.
Wayne Kemp : Pas de passeport et pas seulement ça. Quand vous arrivez à la douane américaine, quand ils vous posent des questions, vous répondez au point, rien de plus, rien de moins, parce que cela leur prend environ trois (3) secondes pour connaître votre pedigree. Tout est sur l’ordinateur aujourd’hui au Canada. La technologie c’est quelque chose parce que quand j’ai commencé à travailler aux douanes, on avait seulement un téléphone puis peut-être des fois une communication entre les bureaux.