Passer au contenu principal

La contrebande ordinaire

Ces allées et venues entre Sutton et Richford permettaient l’importation en douce de marchandises. Faire ses courses à Richford faisait partie du quotidien, se rappelle Louise Harpin qui est née et a grandi à Abercorn.

	 À gauche le supermarché IGA bien situé sur une rue commerciale de Richford.

Le supermarché IGA de Richford affichait le plus souvent des prix plus bas qu’à Sutton, d’où l’importance de sa clientèle suttonnaise.

 

Le magasin général McMurphy de Richford  était accueillant avec sa fournaise au milieu de la place, ses étagères bien garnies et son coin avec table et chaises où jaser.

L’intérieur accueillant du magasin général McMurphy de Richford où l’on pouvait arrêter se réchauffer en hiver.

Témoignages de Louise Harpin et Jennie Bird sur leurs emplettes au Vermont (sous-titrage disponible en français et anglais) Regardez la vidéo avec la transcription en français.

Cette contrebande ordinaire avait un côté excitant mais était aussi une source de tension, ce dont témoignent les sœurs Potvin, Denise, Marielle et Georgette, élevées sur une ferme jouxtant la frontière.

Témoignages de Georgette et Denise Potvin sur leurs préoccupations de franchir la frontière. (sous-titrage disponible en français et anglais) Regardez la vidéo avec la transcription en français.

Témoignages de Marielle et Georgette Potvin sur leurs courses au Vermont(sous-titrage disponible en français et anglais) Regardez la vidéo avec la transcription en français.

Témoignages de Georgette, Denise et Thérèse Potvin sur la légalité de la contrebande (sous-titrage disponible en français et anglais) Regardez la vidéo avec la transcription en français.