Passer au contenu principal

Ouvrir l’oeil et le bon !

La frontière entre le canton de Sutton et le Vermont est facile à franchir mais difficile à surveiller vu l’éloignement entre les postes de douanes, les heures d’ouverture réduites et les nombreux chemins non surveillés que peuvent emprunter les contrebandiers. La plupart des douaniers résident dans la communauté et le fait de connaître les « passeurs » ne leur facilite pas la tâche.

Le petit poste frontière de la douane canadienne à Glen Sutton en hiver.

Le poste de douane canadien de Glen Sutton, situé à l’entrée du pont international qui mène à East Richford, est peu achalandé et n’est ouvert que de 8 h 00 AM à 16 h 00 PM.

 

D’architecture moderne, le poste de douane d’Abercorn accueille côte à côte les voyageurs entrant au Canada et ceux allant aux États-Unis.

Ouvert 24 heures, le poste de douane d’Abercorn est le plus important des trois postes qui gardent la frontière Sutton-Vermont.

 

Le poste frontière d’East Pinnacle avant l’arrivée à Richford est situé en plein champ sur une route secondaire;; en hiver, comme sur cette photo, il se confond encore davantage avec le paysage en raison de son revêtement blanc.

Le poste frontière d’East Pinnacle menant à Richford n’est ouvert que de 8 h 00 AM à 16 h 00 PM, étant donné le peu d‘achalandage.

 

Le métier de douanier exige un sens aigu de l’observation et beaucoup d’instinct. Les douaniers expérimentés développent un sixième sens qui leur permet de détecter les comportements qui trahissent une mauvaise conscience. Les douaniers François Cusson et Wayne Kemp racontent.

Témoignages de Wayne Kemp et François Cusson sur le flair des douaniers (sous-titrage disponible en français et anglais) Regardez la vidéo avec la transcription en français.

Certaines situations sont carrément loufoques.

Témoignage de Wayne Kemp sur une situation cocasse (sous-titrage disponible en français et anglais) Regardez la vidéo avec la transcription en français.